Couronnes et ponts » Webdent

Couronnes et ponts

Les soins de restauration que sont les couronnes et les ponts redonnent le plus possible aux dents leur éclat, leur force et leur fonction. Qu’une dent soit endommagée ou manquante, il est important de la réparer ou de la remplacer par une dent artificielle pour améliorer non seulement votre apparence mais aussi votre santé dentaire en général.

LES COURONNES

La couronne recouvre la partie visible de la dent. Elle est ordinairement faite de porcelaine ou d’un alliage de métaux. On peut en avoir besoin pour les cas suivants: traitement de canal, grosses obturations, brisure de la dent, taches, accident ou désalignement des dents. La couronne couvre partiellement ou entièrement la partie visible de la dent et la protège d’autres dégâts.

Le procédé

Le dentiste peut commencer par prendre l’empreinte de la dent ou en faire un modèle moulé pour préparer une couronne temporaire.
Après avoir administré un anesthésique local, il sculpte une partie de la dent naturelle pour faire de la place à la couronne. Il se peut qu’il doive en enlever une partie et que la dent ressemble alors à une cheville ou à un tenon.
Il prend ensuite une empreinte de la dent et des dents voisines qu’il envoie au laboratoire pour s’assurer que la couronne permanente soit parfaitement ajustée.
Il fabrique alors la couronne temporaire qu’il placera sur le tenon pour protéger la dent entre les rendez-vous pendant la fabrication de la couronne permanente. Il se peut que la couronne permanente n’ait pas la même forme ni la même teinte que les dents permanentes.
À la séance suivante, le dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente, en vérifie l’ajustement, la forme et la couleur, puis la cimente en place, redonnant ainsi à la dent sa fonction et son apparence.

Voilà comment on met ordinairement en place une couronne. Il se peut cependant que votre dent requière une attention ou une préparation spéciale, ce qui demandera des séances plus longues ou plus de deux rendez-vous.

Vous pouvez avoir besoin d’une couronne, si vous avez une dent brisée, faible, ou mal alignée. Votre dentiste sculpte et modèle la dent endommagée pour préparer la place de la couronne.  Ce procédé donne à la dent l’apparence d’une cheville ou d’un tenon. La couronne couvrira en entier ou en partie la partie visible de la dent et protégera celle-ci d’autres dégâts.

Pourquoi la couronne?

  • La couronne est très solide et dure ordinairement une dizaine d’années si on en prend soin.
  • Elle recouvre la dent affaiblie et la protège d’autres dégâts.

LES PONTS

Le pont est un procédé artificiel de remplacement d’une ou de plusieurs dents naturelles. On l’appelle aussi <partiel fixe> et il est fixé en permanence aux dents voisines (ou à des implants dentaires).

Pour combler l’écart

Votre dentiste peut vous recommander un partiel fixe, ou pont, s’il vous manque une ou plusieurs dents. À cette fin, il prépare les deux dents adjacentes à recevoir une couronne. La dent de remplacement et les deux couronnes sont fabriquées en une seule pièce que le dentiste met en bouche de façon permanente en la cimentant aux dents saines adjacentes. Le partiel, qu’on appelle aussi <pont et couronnes>, n’est pas amovible.

Votre dentiste peut vous recommander un partiel fixe, ou un pont, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Pour remplacer une dent perdue par un pont, on prépare les dents adjacentes à recevoir des couronnes.
 On construit la dent de remplacement et deux couronnes en une seule pièce qu’on met en place en la cimentant aux dents saines adjacentes. On appelle le procédé <pont et couronnes> et la prothèse ainsi formée n’est pas amovible.

Pourquoi les ponts

  • Les ponts sont très solides et, avec de bons soins professionnels, ils durent ordinairement une dizaine d’années.
  • Le remplacement des dents manquantes empêche les autres dents de se déplacer, prévenant ainsi des problèmes de mâchoire affectant l’occlusion (l’alignement des dents quand on ferme la bouche). La région adjacente peut aussi être plus susceptible à la carie et à la gingivite.

Points à considérer

Il faut ordinairement une anesthésie locale pour réduire et modeler les dents et les préparer à recevoir la couronne.
À cause de la précision que cela demande, il faudra peut-être deux ou trois longues séances.
Les couronnes peuvent avoir besoin de réparation ou de remplacement après 10 ans, selon l’hygiène buccale et les habitudes dentaires du patient.
Les couronnes et les ponts sont plus dispendieux que les autres types de restauration, à cause du temps et du coût des matériaux utilisés.

S’il peut pratiquer la plupart des procédés de restauration, tels les ponts et les couronnes, il se peut que votre dentiste confie les cas plus complexes à un spécialiste de la prothèse.

Quelques données à retenir

Les couronnes et les ponts - Que sont-ils?
Pourquoi en avez-vous besoin?
Comment les fait-on?

QUOI POURQUOI COMMENT
  • La couronne est un recouvrement artificiel de la partie visible d’une dent qui a besoin de traitement.
  • Le pont fixe est une dent artificielle qu’on fixe en place grâce à des couronnes qu’on installe de chaque côté sur les dents naturelles (ou des implants dentaires).
  • Ces restaurations sont relativement sans douleur et leur résultat est solide et dure longtemps.
  • Pour réparer des dents endommagées ou remplacer des dents manquantes par des dents artificielles.
  • Pour prévenir la perte d’autres dents et d’autres problèmes.
  • Les dents endommagées ou manquantes sont recouvertes ou remplacées par des dents artificielles qui sont cimentées aux dents sculptées ou fixées de chaque côté des dents naturelles (ou a des implants dentaires).