Prothèses » Webdent

Prothèses

La chute des dents n’est pas inévitable. Les dentistes estiment que les dents naturelles sont les meilleures qu’on puisse avoir. Évidemment, il est normal que vous fassiez votre part en vous nettoyant bien les dents avec la brosse et la soie dentaire et en vous faisant examiner régulièrement par le dentiste. Toutefois, si vous perdez une dent, il faut la remplacer avec une prothèse pour empêcher de désaligner les dents voisines qui pourraient devenir plus susceptibles à la carie et à l’infection. Le mauvais alignement des dents peut aussi entraîner des troubles de la mâchoire.

Il y a quatre types principaux de prothèses dentaires, chacune servant à résoudre un problème particulier.

  • La prothèse partielle fixe (ou pont fixe) est fixée de façon permanente aux dents voisines et remplace une dent ou deux, lorsque les autres et les gencives sont en bon état.
  • La prothèse partielle amovible est retenue par des crochets qui s’agrippent aux dents voisines. Elle peut remplacer plusieurs dents manquantes, lorsque l’infection a grugé du tissu gingival.
  • La prothèse complète ou dentier, remplace toutes les dents, lorsque l’infection de la gencive est grave et qu’on a déjà perdu plusieurs dents.
  • L’implant dentaire offre une alternative aux ponts et aux prothèses. On insère dans la mâchoire un tenon de métal qui s’intègre aux tissus voisins et à l’ossature formant ainsi une base solide pour recevoir une chape ou une couronne. On s’en sert pour remplacer une ou plusieurs dents, lorsque les tissus gingivaux et osseux sont solides et en bonne santé.

Le soin des prothèses

Il est tout aussi important de prendre soin des prothèses que des dents naturelles qu’elles remplacent. Voici comment nettoyer les prothèses complètes et partielles:

  • Nettoyez-les régulièrement. La plaque et le tartre s’accumulent sur les prothèses tout aussi facilement que sur les dents naturelles. Si on ne les enlève pas, ils se propageront aux dents naturelles et aux gencives, causant la carie et l’infection.
  • Enlevez les prothèses tous les soirs. Brossez-vous les dents et les gencives avec une brosse à poils doux. Veillez à bien nettoyer et à masser la gencive. Si la brosse à dents vous irrite, essayez de la gaze humide.
  • Faites tremper les prothèses dans une solution tiède, moitié eau moitié vinaigre blanc, ou dans un nettoyeur à prothèses. Ceci fait se dégager la plaque qu’il est ensuite facile d’enlever avec la brosse. Si la prothèse a des crochets de métal, n’utilisez que de l’eau.

Le soin des implants

Parce que l’implant s’intègre aux tissus de la gencive et à l’ossature, on peut le traiter à peu près comme une dent naturelle, sauf qu’il est plus délicat et qu’il faudra faire plus attention en le nettoyant avec la brosse et la soie dentaire. Il faut y aller doucement mais à fond, et le faire au moins une fois par jour en faisant attention au tenon et en passant la soie doucement dans la crevasse gingivale.

Voyez le dentiste régulièrement. Comme la bouche évolue constamment, il faudra rajuster les prothèses de temps à autre pour s’assurer qu’elles conviennent toujours. Si vous avez des prothèses partielles ou des implants, vous profiterez de l’examen pour vous assurer que les autres dents reçoivent les soins professionnels voulus.