Les racines » Webdent

Les racines

racineLa racine est la partie de la dent qui est normalement incluse sous la gencive, dans l'os alvéolaire qui la supporte par l'intermédiaire du desmodonte.

I - INTRODUCTION :

Les dents peuvent être classées en dents simples ou composées :

Dents composées : Les dents composées sont les prémolaires et les molaires (appelées encore dents jugales). Les molaires inférieures sont biradiculées (ont deux racines), tandis que les molaires supérieures sont triradiculées (trois racines).
CANINE_MAND_BIFIDEDents simples : Les dents simples sont coniques et n'ont qu'une racine. Ce sont les canines, les incisives et les prémolaires mandibulaires. La canine mandibulaire peut être exceptionnellement bifide dans son tiers apical. Canine bifide ---->

II - CARACTERES MORPHOLOGIQUES GENERAUX :

Les racines ont toutes une forme générale conique, à rétrécissement rapide vers l'apex (Pointe de la racine). Leur longueur est généralement comprise entre 1 et 2 fois la hauteur maximale de la face vestibulaire.

Remarque : Les racines des molaires tendent à se rapprocher lorsque l'on va de la 1ère à la 3e molaire. Ainsi, les dents de sagesse (3èmes molaires), n'ont souvent qu'une seule et volumineuse racine.EVOLUTION_RACINES