La carie dentaire » Webdent

La carie dentaire

CarieLa carie est attribuable à une réaction chimique survenant entre les aliments (comme le sucre), les bactéries et les enzymes qui se trouvent dans la bouche. Cette réaction donne un acide qui peut gruger l’émail des dents. Avec le temps, un très petit trou se forme sur la face de la dent. La carie commence à se frayer un chemin vers l’intérieur.

Pour la plupart des gens, la carie est surtout un problème d’enfance, mais il y en a deux sortes qui sont propres aux adultes:

La carie de racine

Le brossage trop vigoureux des dents pendant des années et le vieillissement peuvent entraîner la récession des gencives, exposant ainsi la racine des dents. Quant aux gencives, comme elles n’ont pas d’émail pour se protéger, elles résistent moins à l’infection.

La carie en bordure des obturations

Les obturations ne sont pas aussi lisses que la face des dents. Les particules d’aliments et les bactéries s’y logent plus facilement, surtout en bordure. La carie peut aussi se développer dans la partie de la dent exposée par une obturation endommagée.

Lors de l’examen dentaire, le dentiste vous examinera la bouche à l’oeil nu ou à l’aide d’une radiographie. S’il décèle une carie, il pourra soit l’obturer soit en observer l’évolution et attendre qu’elle ait grossi avant de l’obturer. Le dentiste surveillera régulièrement l’état des obturations et remplacera celles qui sont instables ou endommagées.

Vous pouvez prévenir la carie en trois étapes faciles à suivre:

  1. Brossez-vous les dents et passez le fil de soie régulièrement et avec soin.
  2. Ayez une diète équilibrée et évitez le sucre surtout entre les repas.
  3. Utilisez une crème dentifrice au fluor approuvée par l’Association dentaire de votre pays (pour les pays qui ne possèdent pas d'association dentaire, vous pouvez consulter l'Association Dentaire Canadienne). Demandez au dentiste si un traitement au fluor vous serait profitable.

A) Description et causes

Elle atteint plus de 95 % des individus et apparaît dès le plus jeune âge, même sur les dents temporaires. Les causes directes de la carie sont :

la dégradation des aliments sucrés par les bactéries de la bouche :

Il existe plusieurs espèces microbiennes de la carie: lactobacille, streptocoque mutant, actinomycète. Ces microbes dégradent les sucres des aliments déposés sur les dents en produisant des acides qui dissolvent les cristaux de l'émail puis de l'ivoire.

  1. la salive: bien que dépourvue de microbes, elle agit, ne serait-ce que par son acidité, sur le développement de la carie.
  2. les malformations et les malpositions des dents favorisent par ailleurs la formation de caries.
  3. les premiers signes pouvant révéler une carie sont les douleurs au froid, au chaud ou au sucre.

B) LES COMPLICATIONS LOCALES DE LA CARIE :

Lorsque la carie n'est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître des abcès dentaires, des granulomes, des kystes.

C) LES COMPLICATIONS DISTANTES :

Outre l'infection de voisinage, il y a risque de complications à distance car les bactéries pénètrent dans la circulation et peuvent atteindre le cœur, les reins, les articulations et y engendrer une infection dans certaines circonstances.