L'implant dentaire » Webdent

L'implant dentaire

L'édentation est un handicap qui dans la plupart des cas conduit à l'invalidité. La perte des dents est suivie par une destruction progressive de l'os alvéolaire des mâchoires empêchant la confection de prothèses esthétiques et stables. En plus de cette perte de substance osseuse la majorité des édentés perdent confiance en eux et deviennent dépressifs. Ainsi, en plus d'une réduction sévère de leur habilité à manger et à parler, les patients édentés souffrent de troubles psychologiques.

La technique de remplacement des dents par l'utilisation d'implants ostéo-intégrés, a déjà fait le bonheur des 400.000 personnes traitées dans ces trente dernières années. Des dents artificielles solides et esthétiques ont été implantées avec succès dans leurs mâchoires.

Ces réhabilitations dentaires partielles et totales ont prouvé à long terme qu'elles étaient à la fois efficaces, sans effets secondaires et peu coûteuses.

Des analyses médicales et statistiques méticuleusement ont démontré le bien-fondé de la méthode implantaire tant sur les patients totalement édentés que sur ceux qui l'étaient partiellement.

Ces études ont permis de bien comprendre les différentes méthodes de traitement pouvant être utilisées. De nombreux praticiens sont actuellement formés pour pratiquer ces méthodes de traitement et sont prêts à dispenser leurs soins à une majorité de patients édentés.

Bientôt un cursus universitaire sur l'Implantologie sera dispensé dans toutes les écoles dentaires pour permettre aux étudiants de se familiariser avec ces techniques. L'ostéo-intégration est un bon exemple de la collaboration efficace entre la recherche fondamentale, l'industrie des matériaux dentaires et les cliniciens pour apporter au grand public les techniques de pointe dont il a besoin pour régler les problèmes de l'édentation qui affecte une grande majorité de la population.

Informations & Illustrations : Nobel Biocare