Les compléments au brossage » Webdent

Les compléments au brossage

Les bactéries situées au niveau des espaces interdentaires trouvent des conditions idéales de prolifération. Ces bactéries sont à l'abris des frottements naturels (langue, joues), ou de l'action mécanique de la brosse à dents. De plus, le degré d'humidité de la cavité buccale et sa température offrent de très bonnes conditions de croissance pour ces bactéries.

L'organisme répond à cette agression bactérienne par une inflammation gingivale avec oedème et saignements.Par conséquent, il est encore plus délicat d'effectuer le nettoyage de cet espace interdentaire où les brosses à dents même très souples, ne peuvent convenablement pénétrer.

Le fil dentaire, l'écouvillon des brossettes interdentaires, et l'hydropulseur sont en mesure de désorganiser la plaque bactérienne dans ces espaces interdentaires. L'utilisation de solutions avant brossage, ainsi que la mastication de chewing-gums sans sucre peuvent également venir compléter le brossage.

Le fil dentaire

FILC'est un complément utile du brossage car il permet de compléter le nettoyage des zones difficiles d'accès, notamment les espaces interdentaires. En passant le point de contact (surface de contact entre deux dents), il faut faire attention à ne pas blesser la papille gingivale avec le fil.

L'utilisation d'un fil dentaire ciré est bien moins efficace qu'un fil non ciré. Il est cependant beaucoup plus facile d'utilisation, surtout lors d'une première utilisation.

Méthode de prise par les doigts pour les dents du haut

soie1 soie4

Méthode de prise par les doigts pour les dents du bas

soie2 soie3

Les brossettes interdentaires

BROSSETTELa brossette interdentaire possède le plus performant pouvoir nettoyant pour les espace interdentaires. Elle est la seule à pouvoir, en orthodontie, assurer un nettoyage correct des attaches et des ligatures. Utilisée soigneusement, elle ne blesse aucunement la muqueuse gingivale.

Les hydropulseurs

HYDROIls permettent, par l'envoie d'un jet d'eau, le massage de vos gencives et nettoient parfaitement tous les espaces interdentaires.

Ils ne dispensent cependant pas de l'utilisation d'une brosse à dents classique utilisée avec une bonne technique. Certains modèles combinent l'hydropulseur à une brosse à dents sans fil.

Les solutions avant brossage

L'élimination de la plaque bactérienne est l'élément déterminant dans la prophylaxie (ensemble des moyens propres à prévenir les maladies) de la carie dentaire. A cet effet, plusieurs solutions de rinçage en pré-brossage ont été proposées afin de défaire, réduire, ou éliminer la plaque dentaire fortement adhérente à l'émail.

Les chewing-gums sans sucre

  • Le fait de mastiquer une pâte à mâcher entraîne une hypersalivation. La salive en plus grande quantité va baigner les dents, et nettoyer les surfaces dentaires, d'où une diminution du tartre et du nombre de caries.
  • Les chewing-gums sans sucre doivent être utilisés en complément d'un brossage, et ne doivent surtout pas s'y substituer entièrement.
  • Les chewing-gums doivent être sans sucre.
  • En plus de favoriser la sécrétion salivaire, ils permettent de raffermir les muscles masticateurs.