Le sucre » Webdent

Le sucre

sucreLes bactéries utilisent essentiellement les sucres solubles pour leur croissance. Ces bactéries produisent des acides qui attaquent l'émail des dents. On a pensé remplacer les sucres par des édulcorants peu ou pas cariogène. Le xylithol est même considéré comme cariostatique (il freine la carie). Le Lycasin ® ralentit aussi la production d'acide par les bactéries cariogènes. Il se peut cependant que les germes s'adaptent à ces édulcorants. L'intérêt des édulcorants est certain dans des produits tels que les chewing-gums, qui favorisent la sécrétion salivaire et par conséquent le nettoyage naturel des dents. Les chewing-gums sont ainsi utilisés chez certaines personnes irradiées, dont la sécrétion salivaire est très réduite.

Les édulcorants ne peuvent se substituer au sucre que dans un nombre limité d'aliments. Si le sucre joue un rôle de conservateur, comme dans les confitures, les édulcorants ne peuvent le remplacer.

Les substituts du sucre se classent en deux grandes catégories :

  • Les édulcorants intenses : L'aspartam est le plus utilisé. Il entre dans la composition de nombreuses boissons sucrées, et les yaourts. On ne peut pas les utiliser dans la confiserie.
  • Les édulcorants de charge basse calories : ce sont essentiellement les polyols (sorbitol, mannitol, maltitol, lacitol, xylitol, et le Lycasin ®). Leurs pouvoirs sucrants sont très différents. Certains d'entre eux, comme le sorbitol, provoquent une sensation de fraîcheur en bouche, très recherchée dans les confiseries mentholées et les chewing-gums.

ATTENTION : les édulcorants ne sont pas inoffensifs ! Les polyols consommés en grande quantité (> à 20-40 grammes/Jour), provoquent des diarrhées et flatulences. L'aspartam pourrait même provoquer des allergies de type urticaire.

Certes, les "faux sucres" ont un apport bénéfique dans certains cas bien particuliers, mais il ne faut pas perdre de vue que la prévention de la carie dentaire passe avant tout par une bonne hygiène bucco-dentaire. Alors ne pensez surtout pas que manger des bonbons ou boire des sodas sans sucre vous préservera de la carie dentaire. Se brosser les dents après chaque repas, et rendre visite à son chirurgien-dentiste de façon régulièrement reste encore les moyens les plus sûrs d'éviter de souffrir.