Le fluor » Webdent

Le fluor

À quoi ça sert le fluor?

Durant toute notre vie, le fluor a son importance :

Entre 0 et 10 ans, le fluor joue un rôle essentiel. Il se fixe dans l'émail des germes dentaires. Il va ainsi renforcer les cristaux d'apatite de l'émail, et protéger la dent des acides fabriqués par les bactéries.

Toute la vie, le fluor va favoriser la reminéralisation de la surface des dents soumises à la plaque dentaire. La formation de cette plaque dentaire est ralentie par le fluor : il gêne la digestion des sucres et la reproduction des microbes.

Où trouve-t-on du fluor?

Dans les aliments, tels que les épinards, le thé, le poisson...

Dans l'eau de boissons, celle du robinet, et même dans l'eau minérale. Le fluor est à des concentrations diverses selon la provenance de l'eau.

Dans les roches volcaniques et les minéraux, mais en très petites quantités.

Comment absorber le fluor ?

Avant la sortie de la dent :sel

Le fluor doit être apporté par voie générale, c'est-à-dire par les aliments, l'eau, ou encore par des comprimés de fluor. Ces comprimés doivent être prescrits par votre dentiste à des doses précises selon votre âge. Il existe également des sels fluorés : 1g de sel contient l'équivalent d'un comprimé à 0,25 mg de fluor. Le sel fluoré assure une prévention simple, efficace et adaptable à chacun (attention le sel est parfois contre-indiqué chez certaines personnes). Pour en savoir plus, consulter le tableau sur la fluoration des eaux.

Vous ne devez choisir qu'une seule voie générale :

eau,

sel,

ou comprimés.

Apporté uniquement par les aliments, le fluor est en général à des concentrations trop faibles pour être efficace.

La dose optimale apportée par l'eau de boisson est de 1 mg/litre. Dans la plupart des cas, l'eau de distribution en France a des doses de fluor inférieures à 0,5 mg; c'est-à-dire à des doses insuffisantes, et en conséquence inefficaces.

Attention à l'eau que vous buvez :

Pour connaître la concentration de fluor dans l'eau du robinet, consultez votre mairie ou la direction de la santé communautaire de votre région.EAUMINERALEA

Pour connaître la quantité de fluor contenue dans votre eau minérale en bouteille, consultez l'étiquette.