La plaque et le révélateur » Webdent

La plaque et le révélateur

revelLa plaque dentaire est si fine qu'elle est invisible à l'oeil nu. On peut utiliser un produit, du révélateur, pour la détecter Ce produit se trouve en pharmacie. Il suffit de le passer sur les dents pour voir se colorer la plaque dentaire en une couleur vive (du vert, du bleu, du rouge). Pour se débarrasser de la plaque dentaire, il suffit alors de se brosser très bien les dents avec du dentifrice jusqu'à ce que la couleur disparaisse.

Les bactéries de la plaque dentaire sont anaérobies (vivent sans air). Elles prolifèrent sur les muqueuses et en particulier sur le dos de la langue, et des joues. A l'aide des bains de bouche, de composés fluorés, des antiseptiques ainsi qu'un brossage soigneux et régulier (après chaque repas), on peut espérer venir à bout de la plaque dentaire.

L'oxygène et ses dérivés sont bactéricides, les anaérobies y sont hypersensibles. Un simple passage de brosse à dents, d'un fil interdentaire ou le masticage d'une pâte à mâcher sans sucre désorganise la plaque dentaire en introduisant de l'oxygène qui la désinfecte des anaérobies!

Certaines souches de bactéries se protègent de l'oxygène ambiant en captant le calcium de la salive. Elles réussissent à édifier un rempart solide où elles se trouvent à l'abri. C'est le tartre.