Comment bien se brosser les dents? » Webdent

Comment bien se brosser les dents?

L'élimination de la plaque dentaire par le brossage est un des éléments essentiels de la prévention de la carie et des maladies parodontales.

Les techniques de brossage :

Le brossage est fonction de l'âge :

Chez les bébés

baby_smDès leurs sortie, les dents de lait devront  être nettoyées avec une brosse ou une gaze enroulée autour du doigt à chaque toilette, sans dentifrice, le bébé étant, par exemple, couché entre les genoux des parents se faisant face.

Chez les tout-petits de 1 à 3 ans

MAMANETBEBELe brossage est effectué par les parents : Maman ou Papa placé derrière bébé (sa tête vient s'appuyer sur le corps du parent) lui brosse les dents.

Choix du dentifrice : AUCUN (l'enfant commencera à utiliser un dentifrice uniquement à partir du moment où il arrivera à cracher et se rincer la bouche).

Choix de la brosse : Utilisation d'une brosse "bébé" (à brins synthétiques) humide.

Chez les enfants de 4 à 6 ans

bros1Le brossage est effectué par l'enfant : La méthode est la même que celle pour des enfants de 1 à 3 ans. Elle n'est plus exécutée par les parents, mais plutôt par l'enfant sous la surveillance des parents.

Choix du dentifrice : L'enfant commencera à utiliser un dentifrice uniquement à partir du moment où il arrivera à cracher et à se rincer la bouche. Faites attention à l'ingestion répétée de dentifrice fluoré chez les petits. Si l'enfant commence à utiliser un dentifrice, choisissez un dentifrice très faiblement dosé en fluor.

Choix de la brosse : Petite brosse enfant, brins synthétiques et souples.

Chez les enfants de 6 ans

La méthode est celle des enfants de moins de 6 ans pour le secteur des molaires (1-2-5-6), et on commence à apprendre la technique du rouleau pour les secteurs incisifs (3-4-7-8).

MÉTHODES À EXPLIQUER AUX ENFANTS :

  1. bros2Pour le premier côté, on pose la brosse à cheval sur la dernière dent du fond, et l'on brosse d'avant en arrière 10 fois, en comptant chaque aller-retour.
  2. bros3On répète le même mouvement 10 fois de suite de l'autre côté. On n'oublie pas de retourner bien au fond à chaque fois pour brosser la dernière dent (la dent de six ans, déjà définitive).
  3. bros4Ensuite, on brosse la partie externe des incisives (face vestibulaire), de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc) en répétant le mouvement 10 fois, de canine à canine.
  4. bros5Enfin, on brosse la partie interne du côté de la langue (face linguale ou palatine) avec la brosse en hauteur et un mouvement du bas vers le haut de canine à canine.

À partir de 9 ans et toute la vie

La méthode :

On brosse les dents de bas en haut, en suivant un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.

Choix du dentifrice : Dentifrice fluoré de préférence.

Choix de la brosse : Brosse à petite tête, brins synthétiques et souples.

Les adjuvants : Utilisation courante

Choisir son dentifrice :

Il est bien difficile de choisir parmi tous les dentifrices qui existent. La plupart d'entre eux contiennent du fluor nécessaire à la prévention des caries, et des agents antibactériens comme le triclosan ou la chlorexidine. Ces agents antibactériens détruisent les germes, et luttent ainsi contre la formation de la plaque dentaire. Pour les gencives sensibles, certaines pâtes dentifrices comportent de la vitamine B5 qui restructure les tissus.

Il existe également des dentifrices à base de bicarbonate de sodium ou formulés à partir d'agents polissants comme la citroxaïne, l'odontoblanxine, ou le polynam. Ces dentifrices permettent de "blanchir les dents", mais dans certaines limites. Ils permettent d'éliminer les taches dues au thé, au café, à la nicotine, à la réglisse... Ces dentifrices ont un pouvoir abrasif qui peut nuire à l'émail de vos dents. Leur action polissante peut affiner l'émail et fragiliser les dents.

N'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste, pour vous aider dans le choix d'une pâte dentifrice. Votre dentiste peut également, en dehors des techniques de brossage, vous proposer un blanchiment de vos dents. Le blanchiment donne des résultats divers en fonction de la nature de vos taches.

Choisir sa brosse à dents :

Les brosses à poils synthétiques sont recommandées. Vous devez proscrire l'usage de brosses en soie animale (exemple : poils de sangliers) qui maintiennent des germes (bactéries) dans le corps creux de chaque poil. De plus, ces brosses sont trop dures et abrasives. Les brosses en fibres synthétiques sont mieux calibrées, ne perdent pas leur élasticité lorsqu'elles sont mouillées, s'usent moins vite et sont aseptiques.

Pour pouvoir manier aisément votre brosse à dents, choisissez la avec une petite tête. Certaines montures en matière synthétique sont déformables afin de pouvoir orienter correctement la brosse au niveau du col.

Indices de brosses à dents

  • Brosse extra-souple : indice 1
  • Brosse souple : indice 3
  • Brosse médium : indice 5
  • Brosse dure : indice 7
  • Brosse extra-dure : indice 9

Les brosses extra-souples (15/100) sont conseillées aux patients atteints de pathologie gingivale.

Les brosses souples (18/100) ou médium (20/100) sont indiquées pour les patients dont la gencive est normale.

Les brosses dures doivent, en revanche, être utilisées avec précaution, un brossage trop énergique pouvant entraîner des lésions au niveau du collet, voire des lésions gingivales. Elles peuvent par ailleurs réaliser un brossage incomplet du tiers cervical des dents.