Esthétique » Webdent

Esthétique

Il est difficile de dissocier la dentisterie esthétique de l'orthodontie. Généralement le patient avec une dentition croche ou en dents de lapins, consulte pour des problèmes d'ordre esthétique. Comme vous allez le voir dans les pages qui traitent de l'orthodontie, des dents mal alignées peuvent causer de multiples problèmes.

DÉFINITIONS

Il y a quatre grands types de traitements:

  • le traitement préventif pour garder les dents et les gencives en santé;
  • le traitement de restauration pour soigner les dents et les gencives malades ou remplacer les dents tombées;
  • le traitement esthétique pour améliorer l’apparence des dents;
  • le traitement orthodontique pour améliorer leurs positions.

La dentisterie esthétique et l’orthodontie peuvent aider ceux qui n’aiment pas leur apparence ou dont les dents fonctionnent mal. On ne peut pas cependant redresser les dents brisées, ébréchées, craquelées, trop espacées, tachées ou mal alignées.

Il y a deux principaux types de soins esthétiques:

  • la restauration par mordançage qui comporte l’application sur les faces de la dent de résine composite (ou plastique) qu’on fait durcir à la lumière ou à la chaleur;
  • le blanchiment qui utilise un agent chimique pour redonner aux dents leur blancheur et leur éclat.

Les soins orthodontiques comprennent les arcs, les appareils de rétention et autres servant à redresser les dents crochues ou saillantes.

EST-CE POUR VOUS?

La dentisterie esthétique et l’orthodontie règlent bien des problèmes. Peuvent-elles vous aider?

LE PROBLÈME LE PROCÉDÉ
Dents ébréchées ou craquelées la restauration par mordançage pour combler fissures et craquelures
Dents tachées le blanchiment pour cacher ou ôter les taches
Dents trop espacées à votre goût la facette pour refaire la face des dents et réduire l’espacement; l’orthodontie, si l’espacement est trop grand
Dents colorées après un traitement de canal le blanchiment pour décolorer ou blanchir la dent
Dents crochues, saillantes ou serrées l’orthodontie pour redresser et réaligner les dents
Dents usées la facette pour redonner à la dent sa forme normale

LE BLANCHIMENT

Les techniques de blanchiment esthétique peuvent, de nos jours, enlever la plupart des taches et des colorations dentaires et redonner leur éclat aux dents tachées par les aliments ou le tabac, ou ternies à la suite d’un traitement de canal ou avec l’âge.

Il y a deux grandes sortes de blanchiment.

1. Sur dent morte

Il arrive parfois que les dents changent de couleur avant ou pendant un traitement de canal. Le blanchiment non vital, pratiqué après le traitement de canal, redonnera sa blancheur à la dent, de l’intérieur vers l’extérieur.

2. Sur dent vivante

Ce genre de blanchiment s’applique aux dents qui n’ont pas eu de traitement de canal. On peut se servir de plusieurs techniques et produits. Ceux-ci sont probablement sûrs et efficaces, mais on s’interroge à leur sujet, vu que les fabricants n’ont pas encore compilé suffisamment d’information sur leur caractère sécuritaire. Pour administrer ce type de blanchiment, le dentiste peut:

  • appliquer la solution sur les dents, puis l’activer avec de la chaleur ou une lumière chauffante;
  • vous demander de porter un porte-empreinte rempli d’une solution blanchissante tous les jours pendant un certain temps;
  • vous donner une solution que vous mélangerez à la crème dentifrice avant de vous brosser les dents.

Le dentiste vous recommandera la meilleure méthode, en fonction de la sévérité des taches ou du ternissement. Le blanchiment se fait sans douleur et devrait coûter moins cher que les ponts et les couronnes.

LA RESTAURATION PAR MORDANÇAGE

Imaginez une façon rapide et sans douleur de combler une ébréchure, de camoufler une fissure, de réduire un interstice ou de cacher une coloration de la dent. La technique de restauration par mordançage, ou scellement peut faire tout cela, et davantage.

La restauration par mordançage a été rendue possible grâce à la résine composite, plastique semi-liquide au départ, qui devient dure et durable quand on le traite à la lumière ou à la chaleur. On peut le teindre pour marier la couleur naturelle des dents. On peut modeler la résine composite, lui donner la forme de la parcelle de dent qui manque. On peut l’appliquer sur une dent tachée. Puis, elle peut donner sa forme et sa pleine apparence à une dent fracturée. On peut même se servir de la résine composite pour grossir la taille es dents et ainsi réduire les espaces interdentaires.

Les avantages

  • C’est sans douleur. Comme il n’y a pratiquement pas de forage à faire, ou très peu, on n’aura pas besoin d’anesthésie locale. Donc, pas de malaise post-anesthésique.
  • C’est relativement rapide. On peut restaurer plusieurs dents au cours d’une séance.
  • C’est moins cher qu’une couronne. Auparavant, la couronne était le seul moyen d’améliorer l’apparence des dents ébréchées, trop espacées ou colorées.
  • On peut l’appliquer aux enfants, car le matériau de restauration peut être remplacé lorsque l’enfant grandit.

QU’EN EST-IL?

La restauration par mordançage est un procédé à cinq étapes:

  1. Le dentiste applique sur la dent un peu d’acide qui la rend rugueuse et aide la résine composite (le matériel de restauration) à adhérer de façon plus sûre.
  2. Il mélange la résine composite à laquelle il ajoute une teinture pour obtenir la couleur de la dent.
  3. Il applique la résine composite, ordinairement en plusieurs couches.
  4. Chaque couche est durcie à la lumière ou à la chaleur.
  5. Quand la dernière couche est durcie, la restauration est modelée et polie pour donner à la dent son apparence naturelle.

Les inconvénients

Ce genre de restauration ne dure pas aussi longtemps que les couronnes: entre 5 à 10 ans comparativement à 10 à 20 ans.
Certaines résines composites peuvent se tacher par le tabac, le café, le thé, les bleuets, le jus de raisin, les cerises et le vin rouge.
Si la liaison entre la dent et la restauration n’est pas parfaitement scellée, la carie peut s’installer sous la résine composite.

QU’EST-CE QU’UNE FACETTE? (voir la page sur la facette de porcelaine)

Si les dents ont de vilaines taches ou de mauvaises ébréchures ou si elles sont inégales, il se peut que le dentiste recommande l’installation de facettes en acrylique ou en porcelaine. Ces facettes sont de petites enveloppes très fines, mais très fortes, qu’on fixe sur la face avant des dents et qui se posent en deux étapes.

À la première séance, le dentiste prend une empreinte des dents pour donner la forme voulue aux facettes qui seront fabriquées en laboratoire.
À la deuxième séance, il applique une faible solution acide sur les dents pour les rendre rugueuses et faciliter l’adhésion des facettes en toute sécurité.

Il applique ensuite les facettes une à une. Pour empêcher celles-ci de faire paraître les dents trop épaisses, le dentiste amincira auparavant les dents au besoin.

L’ORTHODONTIE (voir aussi la section sur l'orthodontie)

Votre dentiste peut référer les cas plus complexes à un spécialiste, appelé orthodontiste. Les arcs, les appareils de maintien et autres appareils orthodontiques ne servent pas seulement aux enfants. Aujourd’hui, en orthodontie, un patient sur cinq a plus de 20 ans. Le traitement s’applique en exerçant une pression délicate sur les dents pendant quelques mois ou années, pour les amener à la position voulue.

Les arcs sont de loin le traitement le plus populaire. L’arc orthodontique comprend trois parties:

  1. l’ancrage qui se fixe à chaque dent,
  2. la bande, la liaison ou autres matériaux, qui cimente l’ancrage à chaque dent,
  3. l’arc qui court comme un fil métallique par les points d’ancrage.

Jusqu’à présent, l’ancrage, la bande et l’arc étaient faits de métal. La plupart des systèmes de rétention utilisent encore ce matériau, mais il existe maintenant d’autres produits:

  • les boitiers transparents, ou de la couleur des dents;
  • les boitiers collés directement aux dents, éliminant les bandes;
  • les boitiers qui se fixent à l’arrière des dents, ce qui les rend presque invisibles (cette technique a cependant des limites).

Les appareils de maintien sont amovibles, de sorte qu’on peut les porter une partie de la journée seulement. Ils peuvent garder les dents dans leur nouvelle position après le retrait de l’arc et servir à régler de petits problèmes orthodontiques.

Les traitements orthodontiques sont longs. Ils prennent plus de temps chez l’adulte que chez l’adolescent, parce que le processus qui aide les jeunes à grandir facilite aussi le mouvement des dents. Les gens qui portent des arcs orthodontiques peuvent accélérer le processus d’une certaine façon en suivant de près les instructions de leur dentiste ou de leur orthodontiste.

Si ce traitement vous intéresse, demandez à votre dentiste s’il ne serait pas souhaitable de consulter un orthodontiste. Comme certains dentistes administrent eux-mêmes les soins orthodontiques, il serait bon d’en discuter avec le vôtre.

POURQUOI PORTER UN ARC?

Qui dit traitement orthodontique dit arc ou appareil de maintien. C’est long et coûteux et ça demande de la détermination. Pourquoi s’en soucier?

  • Les dents mal placées, crochues ou saillantes affectent l’apparence et la confiance en soi. Certains se privent de sourire à cause de leurs dents.
  • Le mauvais alignement des dents affecte l’occlusion (la façon dont les dents se touchent quand la bouche est fermée). Les dents peuvent s’user à cause d’une friction anormale. La mauvaise occlusion peut aussi nuire à la mastication des aliments.
  • Il est plus difficile de bien nettoyer les dents mal placées ou crochues, ce qui favorise la carie et l’infection des gencives.
  • Les dents crochues peuvent aussi affecter l’alignement des mâchoires, causant tension et inconfort.

CONSULTEZ VOTRE DENTISTE

La dentisterie esthétique (blanchiment, restauration par mordançage, facette) n’est pas une spécialité et tous les dentistes peuvent la pratiquer. Avant d’aller de l’avant, voici quelques questions à poser à votre dentiste:

  1. Y aurait-il d’autres choix à examiner? Le cas échéant, quels sont-ils? Quels en sont les avantages et les inconvénients?
  2. Combien de temps le résultat durera-t-il? Qu’arrivera-t-il si la restauration par mordançage ou la facette lâchent, ou s’il y a d’autres complications?
  3. Quelle expérience le dentiste a-t-il du procédé? Combien de ses patients ont reçu ce traitement? Le dentiste a-t-il suivi un cours spécial sur ce procédé?
  4. Le dentiste a-t-il des photos <avant et après> montrant le résultat du traitement? Peut-il vous les montrer?

DENTISTERIE ESTHÉTIQUE OU ORTHODONTIE

Les soins esthétiques ou orthodontiques ne s’adressent pas à tout le monde. Voici certains points à considérer avant d’entreprendre un de ces traitements:

La durée des soins

La restauration par mordançage se fait ordinairement en une séance, à moins de traiter plusieurs dents. Il faut plusieurs séances de blanchiment pour redonner aux dents suffisamment d’éclat. En orthodontie, les soins complets comportent une séance à toutes les quatre ou six semaines et ils peuvent durer de six mois à deux ans.

Le coût

Certaines assurances dentaires ne couvrent que les soins orthodontiques qui permettent d’améliorer le fonctionnement des dents. Vous devrez peut-être en assumer vous-même les frais, si vous n’avez pas d’assurance ou s’il s’agit de soins esthétiques seulement.

L’attention

Comme la restauration par mordançage et les facettes sont un peu plus délicates que l’émail naturel, il faudra faire plus attention en les nettoyant avec la brosse et la soie dentaire. Le nettoyage est encore plus important quand on porte des arcs orthodontiques, car ceux-ci retiennent plus facilement les particules d’aliments.

Manger, boire, fumer

Le café, le thé, la sauce de soja, les bleuets, les cerises et le tabac peuvent tacher certains matériaux. Si vos incisives ont été traitées, faites attention en mordant dans les aliments durs: noix, côtes levées, pop-corn par exemple. Si vous portez un arc orthodontique, évitez les sucreries, tels les caramels, qui peuvent les faire tomber et même provoquer de la carie près de vos boîtiers.

Autres problèmes dentaires

Si, en plus des dents serrées ou crochues, vous avez un problème d’occlusion, il serait peut-être bon de songer à un traitement orthodontique pour corriger les deux en même temps.