Ronflement » Webdent

Ronflement

Pamela Steed

Ronfler est l’acte physique de respirer en faisant un bruit sourd et guttural pendant le sommeil.

Bien que généralement le fait de ronfler n’ait aucune conséquence sur la santé, il arrive dans certains cas qu’il débouche sur une affection médicale sérieuse appelée l’Apnée du Sommeil.
Le ronflement est causé par un rétrécissement des voies respiratoires au niveau de l’arrière-gorge.
Les tissus mous, en particulier, les amygdales, le voile du palais, la luette et la langue peuvent réduire l’espace nécessaire à la respiration. Quand la langue perd de son tonus durant le sommeil et obstrue la partie arrière de la gorge, la respiration devient difficile, bruyante et peut dans certains cas tout simplement s’interrompre quelques secondes (c’est l’apnée).
L’obstruction des voies respiratoires ne cessera que lorsque le niveau d’oxygène dans le cerveau aura atteint un niveau critique et déclenchera le réveil soudain du dormeur. Ce processus d’arrêt temporaire de respiration durant le sommeil, appelé l’Apnée du Sommeil, donne lieu aux plaintes suivantes:

  • On m’a dit que je ronflais.
  • Bien que je ne m’en souvienne pas moi-même, on m’a dit que j’arrêtais de respirer durant mon sommeil.
  • Je me sens très fatigué et irritable le matin en me levant.
  • J’ai du mal à contrôler mon poids.
  • J’ai des migraines le matin.
  • J’ai du mal à dormir quand j’ai un rhume.
  • Il m’arrive de me réveiller en sursaut avec la sensation d’étouffer au milieu de la nuit.
  • Il me semble avoir perdu mon appétit sexuel.

Le traitement de cette pathologie commence par:

  1. Perdre du poids en faisant un régime approprié.
  2. Faire de l’exercice régulièrement.
  3. Éviter des repas trop copieux le soir, l’ingestion d’alcohol et toute médication soporifique.

Si les symptômes deviennent sévères on pourra alors envisager:

* Une thérapie nasale d’insufflement – un appareil insufflera de l’air sous pression grâce à un masque bucco-nasal afin d’ouvrir les voies respiratoires de l’arrière-gorge et de permettre une respiration normale durant le sommeil. Bien que très efficace, ce traitement est mal accepté par la plupart des gens car l’appareil de la taille d’un petit aspirateur ménager est très encombrant.

* Une intervention chirurgicale pour corriger les excroissances de la luette et du voile du palais.Il faut néanmoins savoir que les suites opératoires sont quelques fois traumatisantes et le taux de succès de cette méthode n’est pas optimal.

* La mise en place d’un appareil dentaire en plastique mou, ressemblant à un appareil orthodontique amovible, ou un protège-dents de boxeur sont de bonnes solutions pour des patients désireux d’utiliser un traitement peu contraignant et réversible. Le but de l’appareil est d’empêcher la langue et les tissus mous de s’affaisser pendant le sommeil.
Il existe des dentistes spécialisés dans ce type de traitement qui adapte la forme et les caractéristiques de l’appareil aux différents syndromes de l’Apnée du Sommeil.

Les patients atteints d’Apnée du Sommeil doivent subir certains examens médicaux et dentaires avant d’envisager leur traitement:

  1. Un examen bucco-dentaire approfondi pour déterminer si le patient peut supporter un appareil dentaire.
  2. Un examen chez un Oto-rhino-Laryngologiste pour éliminer la possibilité d’existence de troubles organiques tels les polypes ou les tumeurs des voies respiratoires hautes.
  3. Une étude du sommeil dans une Clinique spécialisée pour évaluer la sévérité du cas à traiter.
tete1.jpg (5282 octets) tete2.jpg (7064 octets)
Le cercle en pointillé montre la langue collée contre le fond de la gorge, cause du ronflement et de l’Apnée du Sommeil. Après la mise en place d’un appareil dentaire on peut remarquer la libération des voies respiratoires.
brace.jpg (11436 octets)
Le “Silencieux” est un appareil dentaire spécialement conçu pour éviter le Ronflement et l’Apnée du Sommeil. 

Courtoisie de Dr Pamela Steed (Indianapolis-USA)